Étiquetage énergétique : de nouvelles mesures proposées par la Commission européenne (information)
Il existe depuis leur introduction en 1992, un étiquetage énergétique pour les réfrigérateurs/congélateurs, les lave-vaisselle, les lave-linge classé sur une échelle de A à G, la classe A (verte) étant la plus efficace en énergie, la classe G (rouge) la moins efficace.
Ce dispositif ayant rencontré un vif succès, 90 % des appareils vendus dans l’Union européenne sont de catégories A. la Commission européenne propose aujourd’hui deux nouvelles mesures. Elle souhaite généraliser le système d’étiquetage énergétique aux téléviseurs et ajouter trois nouvelles classes « A+ », « A++ » et « A+++ » pour les produits dont les performances dépassent celles de la classe A.
Quatre règlements concernant ces étiquetages doivent maintenant être approuvés par le Parlement européen et le Conseil.
(Communiqué de presse : Economies d’énergie : La Commission met en place de nouvelles étiquettes énergétiques pour les téléviseurs, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les lave-linge, 28 septembre 2010, Commission européenne, IP/10/1182)
____________________
Industrialisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables (information)
Lors d’une communication consacrée à l’industrialisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables, le ministre chargé de l’industrie rappelle que le gouvernement a mis en place une politique volontariste encourageant l’activité sur ce nouveau marché et déclare que les efforts se poursuivent avec un investissement de 750 millions d’euros dans les véhicules propres.
Ainsi, en France, seront disponibles prochainement une large gamme de véhicules (mi-2011/début 2012). Les industriels français seront également présents sur la fabrication de batteries et sur le marché des systèmes de recharge.
(Communication : L’industrialisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables, Conseil des ministres, 22 septembre 2010)